Arbustes
Les arbustes sont indispensables pour structurer nos jardins. Le rythme peut être donné par les floraisons et le choix des feuillages, caducs ou persistants.
Philadelphus ou Seringats
En exposition soleil ou mi-ombre, cet arbuste peu exigeant sur la qualité du sol, offre des grappes de fleurs blanches, simples ou multiples, très parfumées.
Hibiscus syriacus - Althéa
Cet arbuste d'ornement possède un port érigé. Il est très florifère (de juillet à septembre) et nous offre de grandes fleurs solitaires ou parfois groupées selon les variétés. Son feuillage est caduc. Originaire de Chine, cet arbuste aime les sols frais, riches, et bien drainés, de préférence neutre, même si le calcaire est toléré en situation bien ensoleillée et aérée. Rusticité jusqu'à -20°c.
Buddleja
Cet arbuste compact produit des épis de fleurs colorées que butinent les papillons en été. Ses longues floraisons illuminent les petits jardins, patios et terrasses. Plante de culture facile, sans gros entretien qui supporte le plein soleil d'été. Il faudra le tailler au printemps pour que la plante forme de fortes tiges portant de plus gros épis. Rusticité au-delà de -15°c.
Lagerstroemia
Le lilas des Indes est un arbuste remarquablement coloré non seulement par sa floraison mais aussi parfois par son feuillage. Il se distingue aussi par une écorce très décorative. Avide de soleil et de chaleur, il est incontestablement l'un des plus beaux arbuste à floraison estivale. Feuillage caduc et résistant à l'oïdium. Rusticité de -10°c à -15° selon les variétés.
Phlomis
les Phlomis, également appelés "Sauge de Jérusalem" sont des plantes de soleil, ils aiment les sols légers, drainants, pauvres ou riches selon les variétés. Ils se caractérisent par des fleurs verticillées, souvent jaunes, roses, violettes et quelquefois pourpres.
Rusticité en moyenne -20°.
Caryopteris
Les Caryopteris ou barbe-bleue sont de gracieux arbustes, appréciés pour leur floraison aux différentes nuances de bleu. Leur feuillage est aromatique et ses fleurs en bouquets aux longues étamines durent d'août à septembre. 6 espèces existent. Ils poussent dans les sols riches, profonds, bien drainés, neutres ou calcaires en situation ensoleillée et chaude, abrités du vent.
Rusticité -15°.
Ciste
Le Ciste est un arbuste incontournable des jardins méditerranéens. Il forme un buisson persistant très florifère.
Rustique jusqu’à -10°C, on le réserve néanmoins aux climats doux. Il pousse en plein soleil et uniquement en sol bien drainé.
Une fois bien installé, au soleil, il ne nécessite pas d’entretien.